2013 - Monsieur a bien changé

Monsieur a bien changé

 

Monsieur a bien changé

 Comédie en 3 actes de Jean-Pierre AUDIER

« Grand jour chez les Delaffut : en effet, c'est aujourd'hui que doit être signé le contrat de mariage de leur fille avec le fils des Médard-Landry. Mais un imprévu vient semer le trouble dans cette belle organisation. »

 

L’histoire

Nous sommes dans un hôtel particulier parisien début 1900.

Grégoire Delaffut décide de quitter le domicile conjugal ! Depuis vingt ans, la fabrique qu’il a héritée de son père est tenue de main de maître par sa femme Eugénie. Celle-ci découvrant son absence, est furieuse. Pensez donc, le jour du contrat de mariage de leur fille unique et aussi du contrat d’association avec l’entreprise des parents du futur, les Médard-Landry… Emile, le maître d’hôtel, conseille à Madame d’engager pour la journée un homme qui ressemble étonnement à Monsieur. Surprise ! C’est Léon, un clochard, distingué et cultivé certes, mais affublé d’une compagne d’infortune, Agathe. Eugénie, qui n’a pas le choix, va accepter ce remplacement pour un jour… mais le jour devient une semaine… et les semaines un mois … et les mois, une année… jusqu’au moment où le mari réapparaît…

Les rôles de Grégoire et son sosie sont tenus par le même comédien. Chassés-croisés, situations cocasses, quiproquos, où le dénouement final va bouleverser la vie de cette famille bourgeoise.

 

 

 Extrait du spectacle du 16/03/2013, réal. Philippe Rabillat. (durée : 4'59)

 

L'auteur

Dés l'âge de quinze ans, Jean-Pierre Audier va mener de front sa vie professionnelle d'agriculteur et son attirance pour le théâtre au sein du groupe de comédiens amateur de son village de Saint-Hyppolite en Charente-Maritime. A ce passe-temps auquel il s'adonne depuis plus de quarante ans, s'ajoute très tôt le plaisir d'imaginer les décors, de les construire ou de peindre en trompe-l'oeil.

Depuis 1989, la nécessité d'écrire pour la troupe locale, en lui adaptant une distribution sur mesure, est devenue une passion qui ne le quitte plus.

On lui doit entre autres : "Avec vue sur rue", "Ca se corse", "L'âme soeur" et "Blason à dorer".

Distribution

Par ordre d'entrée en scène
 
Grégoire DLAFFUT : Jean-Claude FOUCHIER
Eugénie DELAFFUT : Liliane GUERIN
Emile : Jean-François GIRAUDEAU
Amélie DELAFFUT : Catherine RAMBAUD
Constance : Nathalie CARDINET
Prudence : Laëtitia GREGOIRE
Alban Médard-Landry : René CLAIE
Zénaïde Médard-Landry : Bernadette GOUGNARD
Jacques Médard-Landry : Mickaël DALSTEIN
Léon : Jean-Claude FOUCHIER
Agathe : Mireille FERRON
Annette : Bénédicte BRUNET

 

Direction d'acteurs :
Alain FRITSCH
du théatre de la Chaloupe de Niort

 

 
 

La presse en parle

(La presse parle de nous)
 
Diaporama (40 photos, durée 2'25)
 
 
 

Clap video

(visionner des extraits de la vidéo)