2001 - Le don d'Adèle

 

Le don d'Adèle 00003Le don d'Adèle 00004

 Le don d'Adèle

Comédie 4 actes de Pierre BARILLET et Jean-Pierre GREDY

avec

Solange : Céline GUERIN
Gaston : Jean-Claude FOUCHIER
Edmée : Liliane GUERIN
Antoine : Charles SILVAIN
Adèle : Valérie FOURNIER

 

Dans tous les rôles : Denise BONAFONTE
Remerciements particuliers à M. André LEBRAULT du Conservatoire d'Aigonnay
et au magasin d'Antiquités, avenue de St Jean-d'Angély de Niort
pour leur prêt gracieux du décors
Mise en scène : la Troupe 

L'histoire

Les Veyron-Lafitte viennent d'engager une nouvelle bonne, or celle-ci a un don particulier : elle devine l'avenir des gens qui l'entourent. Ce don sème bien vite la perturbation dans la maison où le père, la mère, la fille Solange, et le fils Antoine font chacun pour soi des efforts désespérés pour éviter la " catastrophe ". Mais pratique, Madame Veyron-Lafitte se rend vite compte que le don d'Adèle peut servir ses intérêts dans une certaine affaire. Chacun se rend aux raisons d'Edmée et le fils est chargé de séduire - en tout bien tout honneur - Adèle. Et il y réussit, tout va donc s'arranger ? Non, car entraîné par sa fougue et le consentement d'Adèle, il a été trop loin et ayant perdu sa virginité, la petite bonne a perdu son DON. Ne " voyant plus ", Adèle se fera " voyante " pour donner à chacun sa part d'illusion et de joie.

Le don d'Adèle

Le don d'Adèle 00006

Le don d'Adèle 00007

Le don d'Adèle 00008

Le don d'Adèle 10001

Le don d'Adèle 10005

(Pour visionner la suite... 14 photos)

Album photos

La presse en parle

(La presse parle de nous...)

Les auteurs

Le don d'Adèle, créée en novembre 1949 à Paris, a toujours remporté depuis un succès triomphant qui en fait rapidement une des pièces les plus connues des dernières saisons théâtrales. Cette pièce est le premier succès de Pierre BARILLET et Jean-Pierre GREDY qui est à l'origine de la brillante carrière de ces deux auteurs.

Ensemble ils ont écrit une trentaine de comédies qui, pour beaucoup, sont devenues des classiques du théâtre de boulevard. Parmi celles-ci, on peut citer : Ami-Ami, Le bon débarras, La reine blanche, La Plume, L’or et la paille, Le Chinois, les Choutes, Au Grand Alfred, Fleur de cactus, Quarante carats, Quatre pièces sur jardin, Folle Amanda, Une rose au petit déjeuner, Peau de vache, Le préféré, Potiche, Lily et Lily, Le big love, Magic Palace...

 

Pour les curieux :

Pierre BARILLET : http://entractes.sacd.fr/detail_auteur2.php?idauteur=363&l=ma
Jean-Pierre GREDY : http://entractes.sacd.fr/detail_auteur2.php?idauteur=364&l=ma

 

Pierre BARILLETJean-Pierre GREDY